Vous avez un e-mail…

Rien qu’à la vue du nombre de mails « non-lus » qui s’affichent (et nous provoquent) sur notre boîte mail, c’est notre charge mentale qui en prend encore un coup ! Et si on s’offrait un grand ménage virtuel ?

Anne-Sophie Levesque-Brianceau, journaliste et auteure de Mon Cahier Super Organisée aux éditions Solar, nous livre quelques astuces pour relever ce défi de taille !

 

1. Je fais le ménage… dans les spams

Newsletters, promos, spams d’origine non identifiée… Vous triez 120 mails pour n’en lire au final que 10 max. La solution ? Vous désinscrire pardi ! Mais voilà vous avez des sueurs froides à l’idée de passer à l’acte ? Pas de problème, il existe des solutions gratuites sur le web, telles que Cleanfox.io ou Unroll.me qui permettent de se désinscrire d’un coup de toutes les newsletters, pubs, et spams superflus : une vraie libération.

Pas l’envie de déléguer ? Vous pouvez aussi vous créer une « adresse poubelle ». Celle que vous donnerez désormais à chaque fois qu’on vous demandera votre mail pour une promo, une carte de fidélité ou juste pour vous tenir au courant… La libération on vous dit !

 

2. Je trie, je classe et j’archive mes e-mails

Dans un premier temps, vous pouvez attribuer un petit signe (drapeau, étoile, couleur…) à chaque mail pour déterminer ce qui est urgent, en attente de réponse… Ensuite, pour les classer, créez des rubriques pour les e-mails récurrents (achats internet, mutuelle,…), cela vous permettra d’éviter de vous laisser submerger.

Vous avez la flemme de trier tous ces e-mails ? Des services en ligne comme Sanebox peuvent le faire pour vous. La Madame Doubtfire de la boîte mail !

 

3. Je définis des créneaux horaires pour regarder mes e-mails.

C’est LE secret des filles super organisées et productives. Posez-vous les questions : est-ce vraiment utile d’avoir connaissance en temps réel de vos e-mails et d’y répondre dans la minute ? Si c’était vraiment urgent, on vous aurait déjà appelée non ? Déterminez plutôt des plages horaires pour regarder vos mails.

Le truc en plus : la règle des 3 mails :

Cette règle a été créée par Phil Simon, un journaliste américain, et elle est appliquée par de nombreux P-DG de la Silicon Valley. Le principe ? Plus de trois échanges mails sur un sujet avec un collègue ? On décroche son téléphone et on se voit pour en parler !

 

De quoi gagner en productivité les Holi Girls !

 

Computer GIFs - Find & Share on GIPHY

 

Crédit photo : @DR

Vous avez un message (98), de Nora Ephron (Warner Bros France)

 

Pour ne rater aucune actualité des Holi Girls rendez-vous sur nos pages FacebookTwitter, et Instagram avec  #holime #holigirls #challengeholime

Envie de rejoindre le club des Héroïnes Imparfaites et d’atteindre votre point E (point Epanouissement) ? Plus de conseils feel good dans notre livre « Et si vous deveniez l’Héroïne de votre vie ? »