Bref, je me kiffe

Avoir de l’estime pour soi-même, c’est reconnaître sa valeur personnelle. Une valeur qui n’est pas momentanée, ou liée à une circonstance. Nous parlons ici d’une valeur profonde et durable, qui prend sa source dans un travail, une connaissance de vous-même, de vos qualités, de vos ressources, de votre expérience.

L’estime que nous avons pour nous-même est (trop ?) souvent liée au regard que les autres portent ou ont porté sur nous. Nos parents bien sûr, mais aussi nos amis, nos professeurs, nos amoureux etc. Si ces regards ont pu nous porter, ils ont souvent pu nous déporter, nous éloigner de nous-mêmes soit en nous donnant l’impression de ne pas valoir grand-chose, soit en ne nous permettant pas d’acquérir par nous-mêmes la conscience de notre propre valeur.

 

L’estime de soi se travaille, en apprenant avec bienveillance à changer le regard que nous portons sur nous-mêmes.

 

Ondine Khayat, Psychopraticienne Certifiée et auteure de « Ecoute la petite musique du clos des anges » (Solar éditions), nous livre trois exercices qui peuvent nous aider à réfléchir et affermir notre estime de nous-même. Ils ne sont pas à « réussir », mais à vivre et ressentir à votre propre rythme.

 

  1. Le soir, je prends un temps au calme pour repenser à la journée qui vient de s’écouler et j’écris sur un cahier que j’aime le petit soleil qui a éclairé ma journée.

 

  1. Je pense à trois activités qui me donnent du plaisir, qui me font du bien et je les écris sur un cahier. Avez-vous fait ces activités durant les dix derniers jours ? Si oui, écrivez ce qu’elles vous ont apporté. Si non, écrivez ce qui vous en a empêché. Pourriez-vous les inclure toutes les trois, ou l’une d’entre elles, dans votre emploi du temps lors des dix prochains jours ?

 

  1. Je cite trois valeurs importantes pour moi. Comment les incarnez-vous dans votre vie ? Que pourriez-vous faire pour les rendre plus présentes ?

 

Envie d’approfondir des techniques qui vous regonfleront à bloc et encore plus lors de moments de doutes ? Retrouvez Ondine Khayat lors d’un atelier Cowomen le 04/06/2019 de 9h00 à 11h00.