Dans notre bibliothèque

Chaque mois, la Holi Girl Karine nous « livre » une de ses lectures inspirantes et inspirées !

Vous connaissez Elizabeth Gilbert ? Vous savez … l’auteure de « Mange, prie, aime » le bestseller international … vendu à des milliers d’exemplaires … adapté au cinéma avec Julia Roberts ? Oui ! Et connaissez-vous « Comme par magie » ? Non ? C’est son dernier ouvrage. Il est à mi-chemin entre un journal personnel et un guide de la créativité.

Dans ce livre-ci, Elizabeth Gilbert nous plonge dans son univers personnel. Ce qui l’inspire et surtout ses trucs et astuces pour guider un esprit artistique avide de délivrer sa créativité au monde. Elle s’adresse aux poètes, aux chanteurs, aux peintres, aux acteurs, aux écrivains, aux créateurs… bref, à tous ceux et toutes celles qui souhaitent partager avec le reste de l’humanité cette créativité, sous toutes ses formes, interne à leur âme, qui les anime.

Tantôt elle nous livre ses secrets, ses petits jobs, ses sacrifices ou celles de ses amis ou connaissances artistiques. Tantôt elle nous plonge dans une remise en question de nous-même. Elle laisse en suspens certaines questions afin que Nous, lecteurs et artistes, puissions nous-même trouver notre voie. Saurons-nous faire assez de sacrifices pour trouver la créativité ? … pour vivre notre passion ? … pour vivre de notre passion ? Certaines réponses seront évidentes et d’autres en resteront là, à l’état d’ébauches.

Au fil des pages, nous découvrons son éducation et les rencontres qui ont fait d’elle qui elle est. Une phrase énoncée par un inconnu. La rigueur de sa mère. Les envies de son père. Elle nous livre ses hauts et ses bas, ses débuts et ses coups de chances. Elle encourage tout artiste à se lancer vers son art tout en le mettant en garde contre les revers de la vie, parfois corne d’abondance, parfois vache.

Elle donne vie à la créativité et la dépeint comme la belle fille de lycée qui ne s’intéresse qu’au beau capitaine de l’équipe de football mais qui ne cesse de jeter des yeux de biches aux autres garçons pour leur dire qu’ils ont leur chance. Ou encore comme un souffle qui ne fait que passer et qu’il faut attraper au vol avant qu’il ne s’implante dans l’esprit d’un autre hôte. Les idées deviennent vagabondes et choisissent leur terrain fertile.

Comment trouve-t-elle son inspiration ? Tout est livré comme si nous étions témoins des secrets d’une auteure de notre temps. La curiosité, la patience, le travail acharné… Elle mixe tout dans cet ouvrage intime haut en couleurs. Sa vie d’artiste où tout s’inscrit et se mêle …comme par magie !