Je dompte mon hypersensibilité

Nous portons souvent un regard négatif sur notre hypersensibilité plus ou moins prononcée, et ce, à tort !

Certes elle peut s’avérer inconfortable mais aussi se révéler comme une grande ressource. Il suffit simplement de parvenir à en tirer parti, la développer, pour la transformer en véritable force !

Oui mais comment agir ?

La psychologue Nathalie Clobert, hypnothérapeute et auteure de « Domptez votre hypersensibilité » aux éditions Leduc.s nous livre trois clés :

 

1. Faites la paix avec vos émotions.

Adoptez une attitude d’accueil envers vos émotions, ne les étouffez pas. Chaque émotion a un message à vous délivrer. Par exemple, un sentiment de peur vous alerte de la présence d’un danger. Elles sont donc nécessaires. Ne les étouffez pas !

 

2. Je prends conscience que des choses qui me font mal viennent surtout de mes interprétations.

Si j’analyse mal une situation, je risque de me faire souffrir davantage. Cela nous est toute arrivé, quand un collègue passe devant nous sans nous saluer, de se tracasser sur les raisons de cette ignorance soudaine. Qu’est-ce qu’on a bien pu faire pour l’énerver ? Pourquoi nous en veut-il ? On cherche une explication liée à soi, alors qu’il a probablement ses raisons personnelles (un problème de famille, de travail…).

Dressez un tableau avec les colonnes « situation/émotion/pensées/comportement » et repérez d’éventuelles répétitions dans vos pensées et comportements pendant les deux prochaines semaines. En mettant le doigt sur ces mauvaises interprétations, qui deviennent souvent des réflexes, elles seront plus faciles à combattre

 

3. Je m’écoute, j’arrête de me forcer.

Beaucoup d’hypersensibles se font violence pour se prouver qu’elles peuvent faire ceci ou cela ! Alors qu’elles ont pourtant tout à gagner à aller plutôt vers des activités créatives qui leur plaisent. Il faut s’autoriser à dire non à certaines activités, se fixer des limites et surtout s’écouter ! Favorisez également des activités qui sont sources d’apaisement et d’harmonie comme la méditation !

 

Alors les Holi Girls, cap de transformer votre hypersensibilité en force ?

 

Deflect Wonder Woman GIF - Find & Share on GIPHY

 

Rendez-vous sur nos pages FacebookTwitter, et Instagram pour échanger sur le défi avec  #holime #holigirls #challengeholime

Envie de rejoindre le club des Héroïnes Imparfaites et d’atteindre votre point E (point Epanouissement) ? Plus de conseils feel good dans notre livre « Et si vous deveniez l’Héroïne de votre vie ? »