Je réenchante mon quotidien

Demain,  mardi 20 Mars, c’est la journée mondiale du bonheur ! C’est décidé, j’arrête de remettre le bonheur à plus tard (quand j’aurai plus d’argent, un plus grand appartement, un nouvel amoureux…). D’ailleurs, c’est prouvé, ma situation n’a qu’un faible impact sur mon niveau de bonheur. Ce qui compte, ce sont mes comportements et ma façon de penser, au quotidien. C’est parti !

Sarah Allart, experte en psychologie positive appliquée, nous livre ses conseils pour réenchanter notre quotidien :

1. Je fais mon « check-up bonheur ».

Sur une échelle de 1 à 10, j’évalue mon niveau de bonheur sur ces dernières semaines (au global, et dans chaque sphère de ma vie : personnelle et professionnelle). Je peux aussi évaluer mon ratio émotions positives / émotions négatives, mon niveau de vitalité, mon équilibre vie-personnelle / vie professionnelle, mes relations, mon sentiment de sens et d’utilité. J’identifie ainsi les axes à traiter en priorité. Chaque matin, je prends aussi quelques instants pour prendre ma « météo intérieure » en me posant ces 3 questions : « Qu’est-ce que je ressens là maintenant ? Quel est mon besoin profond ? Qu’est-ce que je peux faire pour moi ? ».

 

2. Je crée mon journal de bord.

Ecrire permet de prendre du recul, de me connecter à mes émotions, de célébrer mes victoires… Pendant les 30 prochains jours, je décide d’y consacrer 5 à 10 minutes par jour. Je peux écrire sur les choses difficiles ou frustrantes de ma journée, mais je note surtout les choses positives (les kifs, les bonnes surprises, les petites victoires…).

 

3. Je pars à la découverte de la science du bonheur et j’ose de nouvelles expériences.

J’apprends à cultiver de nouvelles habitudes mentales (la pleine conscience, l’auto-compassion, l’optimalisme, le monotasking…). Je veille à remplir quotidiennement mon réservoir d’émotions positives (avec du rire, des petits plaisirs, des célébrations, du jeu, des bains de nature ou de compliments…). Je donne plus de sens à mes activités quotidiennes (y compris au travail) : j’essaie d’incarner mes valeurs, je m’implique pour les causes qui me tiennent à cœur, j’utilise mes forces et talents… Et je chouchoute mes relations en pratiquant l’écoute active, la communication non violente, le ratio de Losada …

Pour aller plus loin, embarquez pour un merveilleux voyage au cœur de la psychologie positive avec Sunday, Monday, Happy Days, le feel good book dont vous êtes l’héroïne.