Je m’offre un bain… de nature

Est-ce la projection des vacances, la fatigue accumulée tout au long de cette année… Bref, on ne sait pas vous mais nous, on a des envies de nature, de campagne, de bord de mer et de montagne. On a envie de prendre tout ce que la nature a à nous donner, comme son énergie quasi mystique pour nous réinventer ! Mais voilà, ces derniers temps on était plus occupé à contempler la foule énervée sur un quai de métro. On écoute donc volontiers les conseils d’Annie Casamayou, naturopathe, qui nous explique comment nous reconnecter à la nature dans son « Mon cahier Bain de Forêt » (solar).

 

Étape 1 : Je respire et j’entre dans mon shinrin yoku.

En entrant dans la forêt, choisissez un endroit où vous vous sentez en confiance et fermez les yeux. Écartez les pieds de la largeur du bassin, laissez pendre vos bras le long du corps et relâchez les épaules. Prenez 5 respirations longues et profondes en focalisant votre attention sur votre souffle. Visualisez et ressentez son trajet depuis les narines jusqu’à l’abdomen. Prenez soin à l’expiration, de laisser sortir l’air complètement avant d’inspirer de nouveau.

 

Étape 2 : Je me connecte.

  • Je connecte à ma vue, je contemple. Observez les arbres, les plantes comme si c’était la première fois que vous les voyez. Imprégnez-vous des lumières, des formes, des couleurs.
  • Je me connecte à mon odorat, je respire. Laissez-vous guider et ouvrez les narines. Est-ce qu’il y a des odeurs particulières qui m’interpellent ? Prenez votre temps pour vous imprégner des senteurs de la nature.
  • Je me reconnecte avec mon ouïe, j’écoute. Quels bruits font vos pas quand ils se posent l’un après l’autre ? Tout ce qui est autour de vous vibre de vie, tendez l’oreille et immergez-vous tranquillement dans ce bain sonore.
  • Je me connecte à mon toucher, je caresse. Fermez les yeux et explorez avec vos mains la texture et les formes de cette écorce. Que ressentez-vous ?

 

Étape 3 : Je remercie la nature.

À travers vos sens l’énergie de la forêt s’est transmise en vous. Restez quelques instants immobile, les yeux fermés, respirez doucement, profondément et savourez. Avant d’ouvrir les yeux, remerciez intérieurement la nature pour ce shoot de bien-être.