Les petits gestes du quotidien…

Vous l’aurez compris cette année, on a envie de se sentir plus légère dans notre quotidien ! Et ça passe aussi par notre mode de consommation. On s’est donc penchées sur les bons réflexes à adopter au quotidien pour éviter l’accumulation de nos déchets. Et c’est la journaliste Auriane Hamon, autrice du génial Mon P’tit Cahier Zéro Déchetqui nous livre quelques pistes concrètes pour passer à l’action et adopter des réflexes d’acheteur zéro déchet :

 

1.Je fais une liste de courses et je m’y tiens : n’achetez que l’essentiel, ce qui correspond à vos besoins. Pas de superflu !

 

2.Je ne vais pas au supermarché le ventre vite : pousser votre caddie en ayant faim est le meilleur moyen de craquer pour des produits qui, certes, vous font envie mais dont vous n’avez pas besoin.

 

3.Je me dirige vers le rayon à la coupe ou mieux en vrac ! Au lieu de piocher votre paquet de jambon dans les rayons libre-service, passez au point charcuterie de votre supermarché et tendez au boucher votre boite de conservation rapporté de la maison.

 

4.J’utilise mes petites mains : la meilleure solution pour éviter les gourdes de compote ? Les faire soi-même (dans des contenants verts et réutilisables évidemment) J. On opte pour le fait maison (autant que notre planning le permet) !

 

5.Je change mes petites habitudes : déposer vos fruits et vos légumes directement sur le tapis de la caisse ? Rien que d’y penser vous tressaillez ! Pourtant c’est le moment d’oser. Après tout vous n’avez pas besoin d’un sac supplémentaire pour transporter ces deux carottes et ce poireau.

 

Alors, cap d’adopter des petits gestes du quotidien ?