Que les forces soient avec vous !

Et si pour une fois on changeait de regard sur nous ? Si on s’intéressait à ce qui va bien plutôt qu’à ce qui va mal ? Vous ne le savez peut-être pas mais il est parfois beaucoup plus facile de développer ses qualités que de gommer ses défauts.

 

Marine Duvouldy, formatrice en psychologie et parentalité positive et auteure du site Vers une parentalité positive nous livre 3 conseils pour activer nos forces de caractère.

 

1. Faites le test des forces de caractère :

Une force de caractère est une composante de notre personnalité. Martin Seligman (fondateur de la psychologie positive) et Christopher Peterson ont établi une classification des traits positifs de l’être humain. Il en ressort que tous les êtres humains, quels que soient leur culture, leur éducation, leur niveau de vie, naissent avec 24 forces de caractère. Au fil des expériences, certaines se développent plus que d’autres. Quelles sont vos forces de caractère ? Découvrez-le en passant ce test gratuit :  https://www.viacharacter.org/survey/account/register (la première page est en anglais mais vous pouvez choisir Français dans le menu déroulant)

 

2. Prenez conscience de vos forces :

Une fois le test passé il est important de prendre connaissance de vos résultats. Vos 5 premières forces sont celles qui illustrent le mieux les aspects positifs de votre personnalité, celles qui sont les plus faciles à mobiliser et qui ont le plus d’impact sur votre épanouissement. Les dernières quant à elles, ne sont pas des défauts, elles sont simplement moins développées et demandent plus d’efforts pour être utilisées. Il est beaucoup plus facile d’adopter de nouveaux comportements en misant sur nos qualités plutôt que d’essayer de corriger nos défauts. Bref, pour être heureuses, soyez vous-mêmes !

 

3. Activez vos forces :

Après avoir repéré vos forces, il est temps de passer à l’action ! Et oui, les personnes les plus heureuses sont celles qui les utilisent au quotidien. Vous pouvez imaginer une routine à partir d’une de vos forces. Par exemple si vous possédez la force « amour de l’étude », vous pouvez décider de consacrer 10 minutes de lecture par jour à des sujets qui vous intéressent. Vous pouvez aussi choisir l’une de vos forces et décider de l’utiliser consciemment pendant une semaine en créant la semaine de la gentillesse, la semaine de l’enthousiasme…

 

4. Spécial Holi Mum :

Vous pouvez initier vos enfants à l’utilisation de leurs propres forces de caractère : cela aura des effets positifs sur leur niveau de confiance et d’estime mais aussi sur le développement de leur intelligence émotionnelle et sociale.

 

Que la force soit avec vous les holi girls !

Star Wars Goodbye GIF - Find & Share on GIPHY

Crédit photo : Fotolia_112372167_XS © Drobot Dean