TEAM HYPERSENSIBLE !

« Je suis douée d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire ».
Gustave Flaubert

L’hypersensibilité est une grande richesse, mais elle est rarement perçue comme tel par les hypersensibles eux-mêmes. Car derrière cette capacité particulière à tout ressentir intensément, se cache souvent une grande souffrance. Dur dur d’être hypersensible ! Ondine Khayat, Psychopraticienne Certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne et auteure LE PARFUM DE L’EXIL, qui paraîtra le 14 avril chez Charleston, nous aide à mieux vivre notre hypersensibilité. 

 

1. Prendre conscience de son hypersensibilité

Les hypersensibles pensent que tout le monde ressent les choses avec autant d’intensité qu’eux. Mais c’est faux ! La plupart du temps, si les autres parviennent à gérer des situations qui vous mettent à plat, c’est justement parce qu’ils ne sont pas hypersensibles ! L’hypersensible pense et ressent différemment des autres. Vous savoir hypersensible est donc une étape fondamentale. Car cela vous permet de comprendre ce qui se passe en vous et d’apprendre à faire baisser votre curseur émotionnel.

 

2. Apprendre à se protéger

Préservez-vous en apprenant à identifier les situations, les lieux ou les personnes qui vous vident de votre énergie. Cela vous permettra d’éviter de vous exposer à des stimulis émotionnels qui génèrent en vous une saturation émotionnelle. Nourrissez votre sensibilité en marchant dans la nature. Ecoutez de la musique, prenez le temps de rêver, d’imaginer, de créer. C’est une excellente nourriture pour votre sensibilité hors du commun.

 

3. Quelques exercices

Bullez ! 

Lorsque vous êtes dans la rue ou dans les transports en commun, visualisez autour de vous une bulle de la couleur de votre choix, qui vous permettra de mettre de la distance en vous et les autres et de ne pas absorber leurs émotions.

 

La tour de contrôle

Quand vous ressentez une émotion, essayez de ne pas plonger dedans tout de suite et de prendre un petit temps pour l’observer depuis votre tour de contrôle intérieure.

 

Les mots pour le dire

Mettez des mots sur ce que vous ressentez afin d’éviter d’être noyés par vos ressentis. Apprenez à nommez vos émotions : colère, tristesse, peur etc. ? Cela vous permettra de trouver en vous un meilleur équilibre en vous décalant de vos ressentis.

Belle journée à toutes !