Ma to do list est une connasse

Ces trois tous petits mots vous causent de gros soucis ? Et puis, ne nous voilons pas la face, avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, c’est loin de se calmer ! C’est pourquoi nous avons décidé de partir en quête d’alternatives à notre bonne vieille et disgracieuse to-do list #cellesquisaventsavent

Dans Mon p’tit cahier zéro charge mentale(Solar éditions), l’autrice et journaliste Julie Maertory nous propose deux premières alternatives :

 

La did-list :

La to-do list, c’est bien, la did list c’est encore mieux…pour le moral. Ce récapitulatif de tout ce que vous avez fait dans la journée vous permet de vous rendre compte objectivement de toutes les tâches effectuées et de vous en féliciter. Il n’y a pas de mal à vous jeter des fleurs. Dans un second temps, et c’est là la tâche la plus ardue, mais la plus constructive, l’idée est de consulter cette did list en famille pour faire le point !

 

La good list :

Dans le même esprit, vous pouvez appliquer l’une des méthodes de Shawn Achor, grande figure du positive thinking et auteur de Comment devenir un optimiste contagieux (Pocket). Pendant 21 jours, listez quotidiennement 3 événements sources de satisfaction. Ce petit entraînement quotidien vous aidera à voir la vie de façon plus positive, à redorer par vous-même votre blason, un point essentiel dans la croisade contre la charge mentale.

 

 

Autre piste, dans Balance ta Cape (Solar éditions), on vous invite à revoir votre to-do list en couleurs grâce au mind mapping, un outil ludique et créatif pour organiser visuellement votre pensée :

Je dessine un petit nuage au centre d’une feuille blanche (en format paysage).

J’y inscris le sujet concerné. Cela peut-être ma to-do list de la semaine ou un thème précis, comme le boulot.  Je fais partir des branches de celui-ci pour les idées ou les tâches principales, et je les ramifie pour les idées et les tâches secondaires.

J’utilise des mots-clés pour ne pas surcharger ma feuille.

Je joue avec les couleurs (ou les formes) pour organiser et prioriser tout cela !

 

De quoi pimper votre to-do list et alléger votre mental !