Cet été, je me reconnecte à l’instant présent

 

En nous invitant à ralentir, la belle saison est le moment idéal pour se reconnecter à l’instant présent, à son corps, à la nature et à ceux que nous aimons. Pour vous y aider, Caroline Frisou, l’auteure des 4 sagesses Indiennes nous livre trois astuces à adopter dès aujourd’hui dans notre quotidien.

  1. Déconnectez-vous !

Si vous êtes accro à votre téléphone, expérimentez le fait de devenir injoignable pendant au moins une heure par jour. En vous affranchissant des réseaux sociaux, appels et textos en tous genres, vous vous autoriserez à être pleinement là, dans l’instant, et à l’investir de manière consciente à votre guise. Contemplation de la nature, méditation, moment de partage à deux ou en famille … autant d’activités régénérantes et nourrissantes à savourer sans modération !

 

  1. Ancrez-vous ici et maintenant

Parfois, le mental peut vous donner la sensation de retenir en otage votre corps et vos émotions. Afin de ne pas vous laisser embarquer par le flot de vos pensées, voici un petit exercice simple à réaliser pour rester pleinement présent.

Assis, les yeux fermés, prenez conscience des points d’appui de votre corps : votre dos, vos fesses, vos jambes. Portez ensuite une attention particulière à vos pieds, posés à plat et à leur contact avec le sol. Ressentez-les solidement ancrés, comme si ces derniers étaient vos racines. Appréciez cette sensation et prêtez attention à l’énergie positive circulant de la terre vers votre corps. Terminez cet exercice en prenant une lente et profonde inspiration par le nez en gonflant le ventre. Retenez-là pendant 5 secondes puis expirez par la bouche. Lorsque vous vous sentirez prêt, ouvrez les yeux.

 

  1. Faites une chose à la fois

Que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, certains d’entre vous ont pris l’habitude de gérer plusieurs choses en même temps : taper vos mails en parlant du dernier épisode de votre série préférée sur Netflix à votre collègue, préparer le repas du soir en aidant vos enfants avec les devoirs … Qu’on se le dise : être multitâches ne fait que baisser l’attention que l’on porte à chacune de ces actions tout en augmentant la charge mentale.

Rectifiez donc le tir en prenant le parti d’être moins productif mais plus concentré sur chaque moment. Si cette attitude peut vous dérouter les premiers temps, n’hésitez pas à noter en parallèle dans un journal tous les effets bénéfiques que vous constaterez grâce à elle.

 

Envie d’approfondir votre reconnexion au présent ou de découvrir les autres sagesses Indiennes évoquant la gratitude, la résilience et l’optimisme conscient ? Retrouvez les ateliers et le livre de Caroline Frisou Les 4 Sagesses Indiennesen librairie en France, Belgique, Suisse et très bientôt au Québec !

Informations et renseignements sur carolinefrisou.world

Et pour célébrer l’été, on vous fait gagner 1 exemplaire de ce joli livre sur notre compte Instagram @Holi Me